Aulnay-sous-Bois en 2020 : où en est la propreté ?

Triste constat au cours d’une balade au nord de la ville: pratiquement au pied des immeubles, une décharge à ciel ouvert. Comment expliquer une telle situation, un tel laisser-aller ?

Nous ne remettons pas en cause le travail des équipes municipales dont les agents accomplissent un travail difficile et peu reconnu, par tous les temps, pour nettoyer l’espace public.

Nous déplorons également le manque de civisme de certains habitants, dans l’ensemble des quartiers, que ce soit au nord ou au sud de la ville.

Mais ce que nous disent les aulnaysiens, qui confirme nos constats depuis 6 ans, c’est que le traitement des quartiers est différent. Les abords de la mairie, de la gare ou certaines rues des quartiers sud sont très régulièrement nettoyées  alors que d’autres zones, qui nécessiteraient des efforts nettement supérieurs au regard de la superficie et de la densité de population sont vraiment négligées.

Que penser aussi du passage de la balayeuse un dimanche matin, au sud de la ville, à quelques semaines des élections alors que ce type de nettoyage était devenu rarissime depuis 6 ans ?

Ce bilan catastrophique nécessite de tout reprendre : les moyens en personnel et en matériel, l’organisation des nettoyages selon les quartiers, le travail avec les bailleurs sociaux pour une complémentarité des services, la lutte contre les incivilités.

En terme de propreté, le bilan de la municipalité est mauvais, Aulnay mérite mieux !