Aéroports de Paris: la gauche à Aulnay dit NON à la privatisation ! OUI au référendum !

248 sénateurs et députés de tous bords ont lancé une procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP) pour maintenir ADP service public national et éviter sa vente au privé voulue par le gouvernement Macron.

Aéroports de Paris, ce sont les aéroports de Paris Orly, Paris Charles De Gaulle et Paris-le Bourget. A eux trois, ils voient passer 105 millions de voyageurs chaque année.

Protégeons un service public stratégique !

 ADP est un acteur économique majeur avec 600 000 emplois directs et indirects soit 2,2 % de l’emploi en France ! Ces entreprises rapportent beaucoup d’argent à l’état, leur chiffre d’affaires a augmenté de 70% en 10 ans, il a rapporté 173 millions en 2018, il rapportera 185 millions d’euros à l’Etat en 2019 ? , rien qu’en dividendes. Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a augmenté de 20%, Il faut empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun et la casse du statut des personnels qui assument la qualité du service public d’ADP.

ADP est un outil majeur dans la transition écologique, La maîtrise publique est indispensable à un développement cohérent des activités aéroportuaires, garantissant le maintien du couvre-feu, limitant des mouvements de vols et réduisant les nuisances. L’urgence climatique nécessite de changer radicalement les systèmes de transports. On ne peut pas laisser les actionnaires décider d’un domaine si vital pour notre avenir.

ADP est la frontière principale de la France, un lieu de haute sécurité traversé chaque année par 100 millions de passagers. L’Etat doit garder le contrôle des entrées et des sorties des passagers et des marchandises, un enjeu majeur de sécurité nationale, on ne privatise pas les frontières.

ADP c’est aussi un domaine foncier de 7 000 hectares sur lequel, en cas de privatisation, l’Etat perdra la main en termes d’aménagement, au profit des promoteurs immobiliers.

Les enjeux sont énormes. À ceux de sécurité et de souveraineté s’ajoutent des enjeux régionaux tels que la maîtrise du foncier, l’emploi ou l’environnement.

ADP c’est également un alignement sur les exigences de l’UE. Après les privatisations en Grèce Puis en France en 2016 avec les aéroports de Nice, Lyon et Toulouse -cession de 50% des parts de l’état à un consortium chinois. La Privatisation ADP est une nouvelle étape d’ un processus qu’il faut stopper.

Pour que ce référendum soit organisé, il faut obtenir 4,7 Millions de signatures d’ici le 13 mars 2020.Après une nette baisse du nombre de signatures durant l’été, les soutiens repartent à la hausse mais nous sommes loin du compte !

Pour décider du devenir de ce service public, la ville d’Aulnay sous-bois doit permettre à tous les habitant e.s de s’exprimer et se mettre au service de l’intérêt général. Une information dans le bulletin municipal, sur le site internet et dans les lieux publics doit être faite. Plusieurs points de signatures doivent être mis en place

Comment soutenir le Référendum d’Initiative Partagée ?

Toutes les informations et la procédure pour signer sur referendum-citoyen.net 

lien:  https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1