Elections européennes du 26 mai 2019, un seul tour pour choisir la liste portée par Raphaël Glucksmann.

10 combats communs pour changer l’Europe,

1- L’écologie et la justice sociale d’abord.

Créer le «Pacte Finance-Climat-Biodiversité », un grand plan d’investissement pour diminuer nos émissions de CO2, créer des emplois, améliorer notre santé, sortir de la règle des 3% de déficit en faisant valoir un principe d’exception écologique.

2- Une alimentation saine, de qualité et une agriculture sans pesticides.

Faire de la santé et de la sécurité alimentaire des priorités absolues. Lutter pour une politique agricole commune qui accompagne les agriculteurs dans la transition.

3- Un protectionnisme social et écologique pour une autre mondialisation.

Exiger un moratoire sur les accords de libre-échange. Les importations qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales seront taxées. Veiller à ce que les règles de la concurrence permettent le développement d’une stratégie industrielle et l’émergence d’entreprises d’excellence.

4- Combattre le dumping social et développer l’Europe du progrès social.

Pour un SMIC européen d’au moins 65% du salaire médian et un bouclier emploi pour former plus que licencier. Pour un modèle européen d’entreprise qui donne autant de pouvoir aux salariés qu’ aux actionnaires dans les conseils d’administration.

5- Une fiscalité juste et une régulation financière efficace.

Exiger un ISF vert, une taxe sur les transactions financières et que les multinationales paient des impôts là où elles réalisent des bénéfices. Lutter contre les paradis fiscaux.

6- Solidarité européenne dans l’accueil des réfugiés.

Réformer le régime d’asile européen et créer un office européen de l’asile.

7- L’Europe des citoyens contre l’Europe des lobbies.

Renforcer les pouvoirs du Parlement européen et l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) et créer une haute autorité européenne pour la transparence de la vie publique.

8- Garantir et étendre les droits fondamentaux.

Exiger des sanctions contre les États qui leur portent atteinte. Veiller à garantir la protection des données personnelles, défendre l’égalité femmes-hommes et lutter contre toute forme de discrimination.

9- Renforcer la défense de l’Europe et la sécurité des Européens.

Œuvrer à un meilleur partage des moyens pour garantir notre protection, notamment face au terrorisme, pour notre défense et les interventions extérieures. Faire adopter un livre blanc européen sur la défense et la sécurité .

10- Une Europe de la jeunesse grâce à un Erasmus pour tous.

Proposer une bourse pour chaque jeune de 16 à 25 ans qui voudra mener un projet éducatif, professionnel, associatif… dans un autre pays européen que le sien.

Publicités