Le Conseil citoyen, des projets élaborés par ou pour les habitants.

Courant Avril, le Conseil citoyen s’est réuni pour faire un bilan des deux dernières années et pour arrêter la liste des projets des quartiers retenus pour 2019.

Rappelons qu’à Aulnay-sous-Bois, le Conseil citoyen a été créé officiellement en juillet 2016 pour l’ensemble des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : Rose des Vents, Cité de l’Europe, Etangs – Merisiers, Mitry- Ambourget, Balagny, Gros Saule.

Le Conseil citoyen crée par la loi Lamy en 2014 permet la participation active des habitants à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Contrat de ville.

C’est le lieu d’expression des habitants d’un quartier ayant l’objectif commun d’apporter les réponses les plus pertinentes aux problématiques identifiées. Il conforte les dynamiques citoyennes existantes et crée un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Le Conseil citoyen exerce son action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité. Contrairement aux conseils de quartier, le Conseil citoyen ne doit être ni présidé, ni animé par des élus.

Chaque quartier a ses représentants, dans le respect de la parité, qui soumettent leurs propositions.

Mais toute action nécessite forcément un financement. Le Conseil citoyen d’Aulnay gère le FPH, le Fonds de Participation des Habitants, d’un montant total de 7 à 8 000 € pris en charge par l’Etat et la Ville, soit un maximum de 800 € par projet.

Les projets présentés par les quartiers doivent contribuer notamment à renforcer le lien social, à améliorer le cadre de vie, à favoriser les échanges intergénérationnels.

Le dispositif fonctionne depuis 3 ans. Il y a eu 12 réalisations en 2017 et 13 en 2018.

9 projets sont retenus pour l’année 2019, sachant qu’un quartier peut porter un projet, qui en fait, rayonne sur plusieurs quartiers.

1/Organisation de soirées/débats sur les questions de l’éducation (parents/enseignants – suivi scolaire- intégrer les pères sur les questions éducatives et scolaires).

2/Face à face avec le handicap. Réunions d’informations et d’échanges pour l’ensemble des familles, moments conviviaux avec les familles ayant un enfant porteur d’un handicap.

3/Journée interculturelle pour promouvoir les échanges culturels entre les habitants.

4/Café littéraire: rencontre avec l’écrivain/journaliste Nadir DENDOUNE. 

5/Parentalité et lien social: mise en place de 3 ateliers d’activités manuelles parents-enfants et organisation de 3 événements festifs à destination des adultes.

6/Les Étangs en fête. Pour marquer le début de l’été, organisation d’ un moment festif au cœur du quartier des Étangs pour tous les habitants. Barbecue, espaces de discussion, jeux, écran géant…

7/ « Ludo rencontre » autour de jeux ludiques et éducatifs.

8/Cuisiner ensemble. Echanges de recettes et débat autour de la réussite scolaire.

9/ « Harmonie ». Soutien à la fonction parentale, solidarité, développement et épanouissement  personnel des femmes.

Pour toute information sur les actions du Conseil citoyen vous pouvez contacter les membres du conseil à l’adresse mail suivante : conseilcitoyen@gmail.com

 

 

Publicités