Pétition des conseillers municipaux d’Aulnay-sous-Bois PS, PRG, PC contre la privatisation des Aéroports de Paris.

Suite au dépôt par des parlementaires d’une procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) nous vous invitons à vous mobiliser et à signer cette pétition.

Lien : https://www.change.org/p/conseillers-municipaux-d-aulnay-sous-bois-ps-prg-pcf-contre-la-privatisation-des-a%C3%A9roports-de-paris

Fermement opposés à la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) , nous demandons solennellement au gouvernement d’y renoncer.

Cette privatisation est un non-sens économique autant qu’une erreur stratégique.

ADP, premier exploitant mondial d’aéroports est en plein développement. L’entreprise accueillera en France près de 120 millions de visiteurs à l’horizon 2022. Le cours de son action a crû de 160 % en cinq ans, son taux de 7 % de profit lui permet de générer pour l’Etat 175 millions d’euros de dividendes, en constante progression. Des dividendes qui pourraient être consacrés au financement de l’innovation, mais qui iront dans les poches d’investisseurs privés.

Le montage financier envisagé par le gouvernement est absurde : l’Etat indemnisera les actionnaires minoritaires en début de concession pour plusieurs centaines de millions d’euros et devra racheter les actifs d’ADP en fin de concession pour plusieurs milliards !

Tout indique d’ailleurs que la concession envisagée pour 70 ans sera en vérité perpétuelle, sous peine d’une opération financière catastrophique pour les contribuables français.

ADP n’est pas une entreprise comme les autres. C’est un service public d’intérêt national.

Les plateformes d’ADP sont des infrastructures dans lesquelles le contrôle des entrées et des sorties des passagers et des marchandises constitue un enjeu majeur de sécurité nationale.

ADP aménageur, exploitant et développeur dispose de 6 680 ha de terrains, sans équivalent en Europe. Placée au centre des projets d’aménagement de la région francilienne et des départements concernés dont la Seine-Saint-Denis, cette entreprise joue un rôle essentiel dans le développement économique et l’emploi. Ses activités aéroportuaires représentent 8,3% de l’emploi salarié dans la Région, le Grand Roissy comptant 160 000 emplois – dont 85 000 sur le seul aéroport – et générant 10% de la richesse francilienne.

La remise en cause de la participation majoritaire de capitaux publics dans le groupe d’ADP porterait un grave préjudice au développement des plateformes parisiennes, avec des conséquences pour l’emploi et l’externalisation d’un certain nombre d’activités.

La maîtrise publique est indispensable à un développement cohérent des activités aéroportuaires, garantissant le maintien du couvre-feu, limitant des mouvements de vols et réduisant les nuisances subies par les riverains.

La pérennité des dessertes depuis Paris des aéroports de province risquerait d’être remise en question. À Londres, privatisé, l’aéroport d’Heathrow a sacrifié les liaisons locales.

Nous subissons les conséquences de la privatisation des autoroutes : des milliards perdus pour les contribuables français, des augmentations tarifaires, un sous-investissement. Plus récemment, nous avons l’exemple de la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, véritable catastrophe de l’avis même de la Cour des comptes.

Les enjeux sont énormes. À ceux de sécurité et de souveraineté s’ajoutent des enjeux régionaux tels que la maîtrise du foncier, l’emploi ou l’environnement.

Voilà pourquoi pratiquement tous les grands aéroports internationaux sont gérés par les collectivités publiques . Même les Etats-Unis se sont toujours refusés à franchir le cap.

Parce que l’opération sera très coûteuse pour le contribuable et probablement à terme pour l’usager, parce que c’est contraire à notre droit, parce qu’il est irresponsable de faire gérer notre principale frontière par le privé, parce que le rôle de l’État en France est constitutif de notre identité collective et l’attachement de nos concitoyens au service public très profond, nous demandons au gouvernement de renoncer à la privatisation d’Aéroports de Paris.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s