Les enjeux des élections européennes

Dans quelques semaines, le 26 mai, nous voterons pour élire de nouveaux députés européens qui siégeront au Parlement européen de Strasbourg ou de Bruxelles.

Ces élections sont très importantes pour l’Avenir de l’Europe, mais aussi pour notre pays.

En effet, beaucoup d’aspects de notre vie de tous les jours (la santé, la protection de l’environnement, l’emploi, les transports…) sont régis par des directives, règlements ou votes effectués par le Parlement Européen.

Actuellement ce Parlement, avec une majorité de libéraux de droite, considère que l’Union Européenne doit rester avant tout une zone de libre-échange. Or, nous savons que de nombreux problèmes ne seront résolus qu’au niveau européen tels que le chômage, la fiscalité, l’emploi, la transition énergétique… et que cela nécessitera des actes, des textes plus contraignants, plus ambitieux qu’actuellement.

Mais l’Europe devra être encore plus unie et plus soudée pour se faire entendre par rapport à la démagogie, au protectionnisme, au nationalisme de Messieurs Trump ou Poutine ou des dirigeants chinois. Car le monde que nous voulons , ce n’est pas celui qu’ils nous proposent.

Nous souhaitons une Europe qui reste un havre de Paix, avec davantage de coopérations entre les Etats mais avec plus de social, moins d’écarts de niveau de salaires, de vie entre les citoyens européens , plus de protection sociale, plus de justice sociale.

C’est pourquoi, dans ce contexte, nous pensons qu’il est nécessaire de voter pour une liste qui recherchera jusqu’au dernier jour, l’Union de toutes les forces de progrès, de gauche, une liste ouverte à la société, c’est-à-dire la liste Place Publique-Parti Socialiste conduite par Raphaël Glucksmann.

Voter pour cette liste, c’est affirmer qu’il existe une alternative à la politique de droite menée actuellement au niveau européen, à la politique proposée par Monsieur Macron (avec toujours plus de déréglementation, de privatisations…) et bien évidement aux listes de droite et d’extrême droite.

Voter pour cette liste, c’est proposer une alternative, c’est élire des députés qui auront à cœur de défendre à Strasbourg ou à Bruxelles, une Europe plus sociale, plus solidaire, une Europe qui s’engagera réellement dans la transition énergétique dans une Europe plus verte.

Philippe Gente

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s