Que va devenir le Parc Ballanger, le poumon vert d’Aulnay depuis 1980 ?

Le projet de nouveau quartier, le Val Francilia aura un impact sur le Parc paysager. Ce projet, présenté d’une manière attrayante, comme un agrandissement du Parc Ballanger masque une réalité bien différente, comme le montre clairement l’article de l’association « Aulnay environnement ».

En fait, B. Beschizza et ses élus veulent créer un nouveau quartier sur les friches du site PSA, de 2 à 3 000 logements construits sur le côté gauche et au nord ouest du parc. Un nouveau quartier sous le cône de bruit des pistes de l’aéroport du Bourget.

Lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme, nous avions attiré l’attention sur le problème de bruit et sur les changements de zonage car une partie du Parc passait en UH soit la possibilité de construire jusqu’à 28 m de haut avec même une zone face à O Parinor classée en Uha qui permettrait des tours de 46 m.

Ce qui laisse présager un nouveau quartier de plus de 10 000 nouveaux habitants. Quelle volte-face pour B. Beschizza et ses élus qui répétaient à loisir que l’ancien maire G. Ségura visait les 100 000 habitants et qu’il ne fallait surtout pas créer une cité dortoir !

Une partie du parc disparaît donc purement et simplement sous le bétonnage mais peu importe, la municipalité vante la future pelouse devant les constructions !

Le Parc Ballanger actuel, véritable îlot de verdure encadré de collines faisant écran au bruit et à la vue des immeubles, c’est fini. Certes, les 3 km de façades des futurs immeubles auront une vue imprenable sur le parc … mais les promeneurs auront devant eux des murs de béton avec en prime le bruit des avions et des voitures !

Car le parc sera coupé par 2 voies traversantes, l’une pour les piétons et l’autre pour des voitures, en totale opposition avec sécurité et tranquillité.

Le projet semble déjà bouclé avec photos à l’appui mais bien sûr, le maire assure qu’il se fera avec les habitants ! Hélas l’équipe d’ « Aulnay respectueuse » nous a montré ses limites dès 2014 en transformant toute réunion publique, tout conseil de quartier en simples présentations de projets déjà décidés en mairie en accord avec les promoteurs.

Le Parc Ballanger fait partie de notre patrimoine, de l’histoire de notre ville. Les aulnaysiens méritent qu’il ne soit pas massacré!

Publicités