Suite au tract « Notre place Abrioux », quelle véracité accorder aux informations des blogs Aulnaylibre et 93600infos.fr ?

Deux blogs locaux Aulnaylibre (fondé par l’Adjoint au Maire chargé du budget) et 93600infos.fr (blog de la personne chargée de la communication web de la mairie) ont publié courant Juin un tract non signé concernant le projet d’aménagement de la Place J.C Abrioux ex Camélinat.

C’est un tract qui vante le projet du Maire en montrant la Place AVANT (photo d’une place sans voiture un jour de fête)- AUJOURD’HUI (photo de véhicules au 1er plan) et DEMAIN (croquis séduisant d’une place vide, de grands arbres et d’immeubles de standing).

Mais le hic, c’est que ce tract, soucieux d’accumuler les bons points en faveur du projet municipal, en fait beaucoup trop, avec des informations erronées et des « oublis » !

Incroyable mais vrai, le tract pirate le logo de l’Association Aulnay Environnement en créant un logo très ressemblant par le nom, la graphie et les couleurs.

S’agit-il d’un tour de passe-passe pour laisser croire au lecteur distrait que cette association qui depuis 2 ans se déclare POUR une place sans véhicule mais CONTRE un parking souterrain et l’abattage des tilleuls ferait volte-face et approuverait sans réserve l’ensemble des travaux ?

La ficelle est un peu grosse… Aulnay Environnement a réagi en demandant aux 2 blogs un droit de réponse sous la forme ludique et fort efficace du JEU DES 7 ERREURS. (Document ci-joint déjà relayé par MonAulnay.com). 3 erreurs ou oublis ont particulièrement attiré notre attention :

-le croquis de l’immeuble présente 4 étages alors que 5 étages seraient prévus

-le parking souterrain à 2 niveaux sous la place est passé sous silence

-l’abattage des tilleuls centenaires n’est pas mentionné

Le blog Aulnaylibre a publié le droit de réponse d’ Aulnay Environnement (jeu des 7 erreurs) mais le rédacteur du blog 93600 INFOS.FR, qui déclare le 19 juin que le tract émane d’un collectif de commerçants et de riverains ne l’a fait fait. C’est incompréhensible…

L’affaire se corse ces jours-ci, puisque les quelques commerçants de la Place affirmeraient ne pas être au courant de ce tract ? (voir article et communiqué du blog MonAulnay.com.)

Mais qui sont alors les auteurs de ce document ? Et comment des blogs si proches de la majorité ont-ils pu avoir l’imprudence de publier un tract obscur sur la forme et dont le contenu propage de fausses informations, ce qui les discréditent totalement ?

De plus, les auteurs du tract parlent de « ceux qui polémiquent pour des raisons politiciennes ». Voilà bien une phrase partisane ! toute personne exprimant des réserves sur les travaux, pourtant basées sur le respect de l’environnement et la sécurité ne le ferait que pour entretenir des querelles politiques ? C’est tout simplement refuser le débat démocratique et réduire l’expression citoyenne et plurielle à des calculs politiciens.

En conclusion, le manque d’éclaircissement sur ce tract est inadmissible car il entretient le doute quant à la véracité des informations émanant de blogs proches de la majorité.

Publicités