Nouvelle piscine : encore du temps perdu suite aux «  imprécisions et incohérences » dans les offres des candidats

Lors du conseil municipal du mercredi 7 février, les élus ont voté une délibération autorisant le Maire à reprendre les négociations avec les candidats susceptibles de concevoir, de construire et d’exploiter le nouveau centre aquatique. Deux candidats ont déposé leur dossier  il y a quelques mois, mais l’analyse a révélé « des imprécisions et des incohérences » importantes et même très surprenantes. Il s’agit d’imprécisions techniques (par exemple les dimensions des bassins) et financières (revoir certains coûts comme la consommation énergétique, la masse salariale… )
Les candidats doivent présenter leur nouvelle proposition en Avril.

Les élus de l’opposition PS, PRG, PC ont voté CONTRE cette délibération.
Intervention d’une élue PS :
« Nous votons CONTRE cette délibération pour 2 raisons : nous sommes CONTRE la Délégation de Service Public pour la réalisation et l’exploitation d’un centre aquatique englobant le financement de l’investissement et CONTRE la démolition totale de la piscine actuelle.

Il y a un an, au CM du 1er février 2017, nous avions pointé un investissement surdimensionné de 32M, impossible à financer par le budget ville, qui vous mène à un Partenariat Public Privé, d’où l’obligation pour la ville de verser une contribution financière d’environ 1, 3 M d’euros par an pendant 25 ans. Et toutes nos inquiétudes persistent : que se passera-t-il si l’opération financière s’avère déficitaire ? Qui devra équilibrer le budget annuel ? Quels seront les tarifs pour les aulnaysiens ?

Nous regrettons vivement que vous n’ayez pas choisi la solution qui s’est révélée possible , de faire pour 9 M la rénovation complète de la piscine actuelle et sa mise aux normes et qui garantissait à la piscine une durée de vie d’au moins 20 ans.

Nous avions demandé au CM du 1er février 2017 que 2 offres soient étudiées par les candidats afin de voir si la destruction totale pouvait être évitée :
-un projet de rénovation et même d’extension de l’actuelle piscine.
-un projet de démolition /reconstruction totale.
Nous n’avons pas eu d’informations et ignorons à ce jour si le cahier des charges transmis aux candidats en a tenu compte. »

En bientôt 4 ans, il aurait été possible de réaliser les travaux et les écoliers aulnaysiens, les familles, les clubs sportifs auraient pu retrouver beaucoup plus vite, une piscine avec l’essentiel : des bassins pour le loisir, pour apprendre à nager ou pour s’entraîner.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nouvelle piscine : encore du temps perdu suite aux «  imprécisions et incohérences » dans les offres des candidats »

Les commentaires sont fermés.