PSA : 3 000 logements plutôt qu’une réelle réindustrialisation du site.

Vous trouverez ci-dessous la tribune de l’opposition du mois de février :

B.BESCHIZZA se déclare Sauveur du site PSA, mais les bases du rachat des terrains avaient été posées par l’ancienne municipalité: dès 2012, la spéculation avait été évitée par le gel des permis de construire et l’EPF (Etablissement Public Foncier) avait mandat pour négocier le rachat des terrains.

Notre priorité était la réindustrialisation, avec la venue actée dès 2014, des ateliers de maintenance de la ligne 16 et le projet du «campus de formation» repris par B. BESCHIZZA.

Mais la vision actuelle du Maire, c’est surtout la construction de 3 000 logements excentrés, proches des pistes du Bourget, rendue possible par sa révision du PLU fin 2015, que nous avons combattue et dont le Maire se glorifie.

Il déclare vouloir la mixité sociale et la diversification des parcours résidentiels par un rééquilibrage au niveau de la Métropole. En clair, les HLM démolis seraient reconstruits dans d’autres départements. Les familles concernées et tous les jeunes aulnaysiens qui veulent se loger sur la ville seront-ils contraints de partir ailleurs? La solidarité devrait déjà s’appliquer sur notre commune avec un rééquilibrage entre tous les quartiers, du nord au sud.

Le Président Macron, en repoussant la construction du métro du Grand Paris Express, dont la ligne 16, peut-être vers 2030, viendrait ruiner l’espoir d’égalité que les habitants du 93 avaient pour 2024.

Sans la nouvelle gare dans les meilleurs délais, tout n’est malheureusement que mirage, ce qui devrait amener B.BESCHIZZA à la plus grande prudence quant à la réalisation du nouveau quartier sur PSA car avec plus de 10 000 nouveaux habitants, loin des grands transports en commun d’Idf, il risque de créer une nouvelle cité dortoir.

Latifa BEZZAOUYA

Conseillère Municipale, Groupe des élu(e)s Socialistes, Radicaux et Républicains

Publicités

Une réflexion au sujet de « PSA : 3 000 logements plutôt qu’une réelle réindustrialisation du site. »

Les commentaires sont fermés.