Inauguration du souterrain : B. BESCHIZZA , le champion de la récup’ !

Ainsi, ce dimanche 6, le maire et les élus de la majorité ont inauguré le souterrain de la gare. Encore une cérémonie officielle émanant du Maire et de l’ensemble du conseil municipal … mais sans les conseillers municipaux de l’opposition puisqu’ils ne reçoivent jamais d’invitation !

Une inauguration « entre soi » autour d’une plaque portant le nom de B. BESCHIZZA ! Un moyen judicieux de laisser croire aux 9 000 personnes qui empruntent quotidiennement ce souterrain que M. BESCHIZZA, le Maire qui a inauguré ce passage, est bien sûr le porteur du projet !

D’ailleurs, il s’est empressé de transmettre un article dans le Parisien qui le présente comme le Maire ayant souhaité cette rénovation.

Belle récupération et conception très personnelle de son slogan de campagne « Aulnay respectueuse » !

Rappelons les faits:

La rénovation du pôle gare, serpent de mer, est engluée depuis 1999 . Fin 2007, le dossier est enfin finalisé mais il y a un MAIS, un très gros MAIS, un MAIS de 30 000 000€ à la charge de la ville. C’est vrai qu’il faut juste détruire et reconstruire la moitié du quartier de la gare et attendre le bon vouloir de RFF pour qu’il cède ses terrains. Les financeurs Etat, Région STIF, d’ailleurs n’y croyaient pas.

Le Maire G.Segura, ses adjoints en charge du dossier et les services repensent totalement le projet, la place du général de Gaulle avec sa gare routière, la gare routière rue du 11 novembre , la circulation des bus et un souterrain enfin digne de ce nom et surtout techniquement et financièrement réalisable, esthétique, sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. En outre, alors que l’état se désengage, ils vont à la chasse aux subventions et obtiennent dès novembre 2009 grâce au plan espoir banlieue de F. AMARA un financement à 100% du souterrain.

Le 7 décembre 2010 , signature du « contrat de pôle » pour lancer l’immense chantier de la réhabilitation de la gare et de ses abords. Engagement de la Région, de la SNCF, du  STIF et de la Ville.

En mars et juin 2013 : réunions de concertation pour le souterrain autour de 3 thèmes : accessibilité, sécurité, réhabilitation. Présentation d’une maquette 3D par l’architecte de la ville.

Décembre 2013 : le projet prend forme. Il y aura 2 ascenseurs de part et d’autre du souterrain, un éclairage renforcé, des escaliers neufs, un revêtement de sol spécifique, un traitement artistique des murs et des caméras de vidéoprotection  et planification des travaux pour le 2ème semestre 2014 !!!

Mais quel retard ! Depuis l’élection de B.BESCHIZZA , le dossier a été enterré pendant plus de 2 ans. Il était d’ailleurs grand temps de déterrer le dossier et de commencer les travaux car la Ville, à 6 mois près, risquait de perdre les financements.

Aujourd’hui, la rénovation est terminée et c’est une satisfaction pour l’ancienne équipe municipale qui a porté ce projet. Le souterrain est une réussite. Nous saluons le travail remarquable de l’architecte de la ville à qui l’on doit aussi la rénovation des maternelles Ambourget et Solbès, une architecte toujours à l’écoute des usagers. Et bravo aux équipes qui ont rénové ce souterrain.

Post scriptum : les aulnaysiens attendent toujours la fin des travaux de la consigne sécurisée VELIGO bloqués depuis mars 2014. Et les utilisateurs attendent toujours le démarrage de la gare routière Nord, ce serait vraiment dommage de perdre les subventions.

Bruno Defait

Publicités