De nouveaux locaux pour la « Ressourcerie 2mains »

Le jeudi 29 septembre, la Ressourcerie 2 mains a inauguré ses nouveaux locaux situés au 1-13 rue Edouard Branly à Aulnay (zone industrielle de la Garenne, quartier Balagny, piscine).

Une belle inauguration en présence du Président de l’association et de l’équipe encadrante, de salariés, de bénévoles, de nombreux élus, des principaux partenaires et de tous ceux qui ont voulu visiter les locaux et témoigner leur sympathie pour cette association importante.

Une visite guidée très intéressante a permis de découvrir les 1174 m2 comprenant de grands espaces de rangement par type d’objets (meubles, vaisselle, vêtements, appareils divers…), les ateliers de menuiserie ou d’électricité pour vérifier, réparer, revaloriser les objets, un espace de sensibilisation au recyclage avec un atelier d’activités créatives et enfin, dans un cadre très accueillant, une boutique de 270 m2 proposant les objets recyclés à petits prix.

Dans son discours, le Président de l’association a rappelé le chemin parcouru et les missions des ressourceries.

L’idée de collecter les objets pour leur donner une seconde vie est née à Beauvais en 1984 avec la première ressourcerie. En 2009 le Plan Régional d’Elimination des déchets d’Ile de France avait pour objectif de créer 30 ressourceries d’ici 2019.

Dès 2010, les municipalités d’Aulnay-sous-bois et du Blanc-Mesnil décidèrent de s’unir pour créer la leur. Le projet a été confié au GRAJAR 93 qui a ouvert la Ressourcerie 2mains en 2011 dans la zone industrielle du Coudray au Blanc- Mesnil.

Le succès était au rendez-vous. L’association intervient à présent sur les 5 villes d’Aulnay, Sevran, Blanc-Mesnil, Villepinte et Tremblay-en-France soit un territoire de 270 000 habitants .

Les locaux du Blanc-Mesnil étant devenus trop petits, l’association a cherché une autre implantation et a déménagé à Aulnay.

Un an de travaux et 140 000 euros ont rendu possible l’ouverture de la Ressourcerie à Aulnay. Parmi les sources de financement, citons principalement l’Etat, la Région, le Département, les Communes, SITOM 93, des entreprises et 2 députés Marie-George BUFFET et Daniel GOLDBERG, présent pour l’inauguration.

L’association en quelques lignes :

C’est une association à but non lucratif qui collecte, valorise et sensibilise à la prévention des déchets. C’est aussi une structure d’insertion par l’activité économique agréée Atelier-Chantier d’Insertion (ACI) qui crée de l’emploi pour les personnes les plus éloignées du monde du travail et les accompagne dans leur projet professionnel.

Les aides financières proviennent pour 78% de l’Etat, 9% de la Région, 8% du Département, 1,5% des Communes, 3,5% de l’Europe.

La ressourcerie collecte les encombrants et textiles en bon état, pour 60% à domicile sur rendez-vous, en déchetteries ou par les apports des particuliers directement à l’entrepôt. Les objets sont ensuite triés, nettoyés, valorisés et revendus à prix solidaires. Des objets destinés à la décharge trouvent ainsi une deuxième vie entre les mains des salariés en insertion.

En 2015, la Ressourcerie a embauché 46 salariés dont 62 % ont trouvé un emploi après leur expérience dans cette structure d’insertion. En 2016 actuellement : 6 encadrants et 30 salariés, emplois non délocalisables et locaux.

La Ressourcerie récupère environ 225 tonnes de déchets par an et en revalorise près de 85 % .

La vente tourne autour de 60 tonnes.

L’association a plusieurs objectifs pour les années à venir : développer la vente grâce à l’ouverture de la boutique, développer la sensibilisation au recyclage par les ateliers créatifs …et trouver de nouveaux bénévoles !

Le maire Bruno Beschizza a souligné l’importante de la communication : faire connaître le fonctionnement et les services de la Ressourcerie au plus grand nombre.

Le député Daniel Goldberg a parlé d’une démarche en parfait accord avec les objectifs de la COP 21 grâce à sa mission environnementale par la lutte contre le gaspillage et le recyclage des déchets,

une association 3 fois gagnante :

-gagnante pour les personnes qui font une action positive en donnant les objets dont ils ne se servent plus, au lieu de les jeter.

-gagnante pour les salariés qui exercent une véritable activité économique et trouvent l’encadrement nécessaire pour retrouver un emploi.

-gagnante pour toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’objets de la vie courante à prix solidaires.

Un grand bravo à la Ressourcerie 2 mains, un acteur économique, social et environnemental important pour le territoire.

Toutes les informations (horaires, jours d’ouverture…) sur http://www.ressourcerie-2mains.fr

ou contact@2mains-asso.fr

Tél : 09 82 34 97 99

Evelyne Demonceaux

Publicités