Rentrée 2016 : des moyens renforcés pour la sécurité et la réussite de tous les élèves

Chacun garde en mémoire les odieux actes terroristes de cet été qui visent à déstabiliser notre pays en frappant aveuglément des innocents, en répandant l’effroi et la haine.

Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches et nous voulons faire part de notre reconnaissance aux forces de l’ordre et à l’ensemble des intervenants.

Face à ces attaques répétées, mais aussi face aux tentatives de division, nous nous devons de rester solidaires. Plus que jamais, notre pays doit rester uni et rassemblé autour de ses valeurs de Liberté, d’ Egalité et de Fraternité.

Alors que le mandat de N. Sarkozy a été marqué par la suppression de milliers de fonctionnaires(13 000 postes de police et gendarmerie, 80 000 dans l’éducation), le gouvernement actuel œuvre à doter notre pays de forces armées réorganisées, plus nombreuses et prévoit d’augmenter le budget Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche de 3 milliards.

L’Ecole priorité absolue avec des mesures fortes : renforcement de la sécurité dans les établissements, création pour la rentrée de 6 639 nouveaux postes pour les écoles, collèges et lycées (+ 503 postes dans le 93), accompagnement renforcé des élèves les plus fragiles, la formation des enseignants, maintien des 5 matinées de classe par semaine, un Plan numérique ambitieux mais aussi augmentation des bourses lycéennes , une aide financière à la recherche du 1er emploi pour les jeunes diplômés.

Des mesures pour une Ecole exigeante, plus juste et au cœur de la République.

A tous, bonne rentrée 2016 !

Evelyne DEMONCEAUX

Publicités