Des changements pour rénover les modalités d’inscriptions sur les listes électorales!

L’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté mardi 19 juillet à l’unanimité une réforme ambitieuse de l’élaboration et de la mise à jour des listes électorales, portée par Élisabeth Pochon, députée de Seine-Saint-Denis. Cette réforme visera à partir de 2019 d’ouvrir la possibilité pour tous les français de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6ème vendredi, soit 30 jours ouvrés, précédant un scrutin.

De plus, les jeunes Français ayant acquis la majorité entre deux tours d’une élection pourront désormais participer au second tour de l’élection. Autre nouveauté, les personnes naturalisées seront automatiquement inscrites sur les listes électorales, comme c’est déjà le cas pour les jeunes majeurs.

Enfin la création d’un répertoire électoral unique (REU) géré par l’INSEE permettra de traiter le problème des doubles inscriptions afin de rendre les listes électorales plus sincères. Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve souligne que cette réforme, en facilitant l’accès au scrutin, favorisera l’expression démocratique par le suffrage universel et luttera contre l’abstention.

Oussouf SIBY

Publicités