Au Parc Ballanger, un « bord de mer » réduit à 2 semaines !

L’ancienne municipalité de gauche conduite par Gérard Ségura accordait une attention particulière aux nombreuses familles aulnaysiennes qui n’ont pas la chance de partir en vacances durant l’été. C’est la raison pour laquelle dès 2010 la municipalité d’alors avait crée le dispositif « Aulnay fête l’été » ou « Aulnay plage » avec plusieurs sites de loisirs : le parc Ballanger et  le canal de l’Ourcq.

Pendant un mois la 1ère année, puis trois semaines, le Parc Robert Ballanger était transformé en véritable base de loisirs. Dans un cadre festif, les familles pouvaient prendre leur quartier dans le parc en toute quiétude, à travers de multiples activités sportives, culturelles et ludiques.

Afin d’offrir des espaces de baignade complémentaires au parc nautique du canal et surtout à la piscine municipale bondée pendant l’été, la municipalité avait transformé une partie du Parc en espace nautique. Les familles se retrouvaient sur la plage de sable fin avec transats et parasols et profitaient des deux bassins de baignade : un petit pour les jeunes enfants et un plus profond pour les plus grands.

En 2012 la ville eut la très bonne idée, en partenariat avec l’ACSA, d’installer un restaurant à l’intérieur du Parc Ballanger, afin d’accueillir les Aulnaysiens dans ce lieu verdoyant en pleine ville. Le chef étoilé du restaurant « Les Saints Pères », toujours prêt à participer à des projets innovants en direction des habitants, avait servi un excellent repas aux seniors des foyers et proposé des ateliers de découverte culinaire.

L’été à Ballanger est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable en été.

Le journal Oxygène de Juillet- Août est consacré en bonne partie aux activités mises en place par la ville.

C’est une reprise des différents dispositifs crées par l’ancienne majorité, à quelques détails près …. Pour preuve, la belle photo de l’espace nautique au parc Ballanger qui doit dater d’avant 2014 puisqu’on y voit les 2 bassins alors qu’il n’y en a plus qu’un ….Comment le maire peut d’un coté fermer la piscine et de l’autre ne mettre qu’un bassin au parc Ballanger. Et surtout un dispositif limité à deux semaines seulement, du 23 juillet au 7 août 2016. Assiste t-on à une mort lente du dispositif été à Ballanger ?

La réduction du temps d’installation des espaces loisirs entraîne une forte concentration des visiteurs sur une courte période, d’où une attente interminable pour les parents et les enfants et une attention permanente des animateurs pour gérer le flux important de personnes.

Depuis 2014 les aulnaysiens vont de désillusion en désillusion en subissant une nette baisse des loisirs : fermeture définitive de la piscine et aucune solution pour ouvrir les bassins extérieurs et maintenant, un temps d’installation du dispositif « Eté à Ballanger » fortement réduit.

Depuis son élection,  le maire impose une gestion qui consiste à offrir moins de loisirs, moins de services à la population et des services plus chers.

Or, les loisirs ne sont pas un luxe, ils contribuent à développer le lien social, le vivre ensemble et l’attractivité de la ville.

Aulnay et ses habitants méritent d’autres choix, Aulnay mérite mieux !

Oussouf SIBY

Publicités