Hommage à Edith Kempa

En hommage à Edith Kempa , directrice du service animation seniors, malheureusement décédée en août dernier, le maire et l’ensemble du conseil municipal ont souhaité qu’une salle du foyer–club André-Romand porte son nom.

La cérémonie a eu lieu le mercredi 18 mai. Une plaque portant le nom d’Edith a été dévoilée devant une foule dense de seniors, d’agents municipaux, d’amis et d’élus.

Ce fut un moment chargé d’émotion lorsque la chorale du personnel, du 1er étage surplombant le hall d’entrée, a ouvert la cérémonie par des chants aériens d’ une grande beauté.

Ce fut encore de la musique et des émotions avec une création musicale et la chorale des seniors. Que de souvenirs avec la chanson de Jean Ferrat « Aimer » !  souvenir du spectacle « Festiv’ âge » de 2012 avec les textes de ce chanteur engagé qu’elle appréciait particulièrement.

Edith déclarait dans Oxygène: «Festiv’âge, c’est l’occasion de montrer au public que l’âge ne change rien et que l’on peut monter sur scène à 60 ou à 85 ans et offrir un spectacle de qualité. Les seniors d’aujourd’hui ont bien changé, ils sont plus exigeants, plus actifs , ils cherchent à apprendre, à découvrir. Notre travail d’animation évolue lui aussi et nous nous mettons à hauteur de leurs attentes. Les activités permettent de ne pas rompre le lien social . Nous souhaitons proposer à nos adhérents plus que des « passe-temps » mais une vraie démarche d’intégration et d’implication avec le reste de la ville. »

Ces mots en disent long sur ses objectifs: être à l’écoute des aînés, s’interroger sur les actions menées, rechercher l’excellence en valorisant le travail de chaque membre de son équipe, monter des projets ambitieux dans la convivialité et la bonne humeur.

Elle aimait explorer de nouvelles pistes : travail avec le CAP, le centre de danse du Galion, le CREA, les espaces verts …. informatique, slam, hip-hop…les seniors pouvaient tout tenter !

Mais il serait injuste aujourd’hui de parler d’Edith sans parler de la valeur des membres de son équipe et de leur engagement sans faille auprès des seniors.

Il faut saluer le courage de tous pour remonter la pente, celui de Catherine Nectoux, son adjointe qui a pris la direction et celui des animateurs et animatrices qui s’investissent quotidiennement pour mener des ateliers enrichissants et diversifiés, pour offrir à chacun attention, soutien ou tout simplement chaleur humaine.

Pour avoir travaillé avec ce service durant 6 ans, je sais que cette équipe  ne manque ni de volonté, ni de compétences et a toute l’expérience nécessaire pour que la qualité des activités soit au rendez-vous, pour continuer à offrir le meilleur aux seniors aulnaysiens.

Et enfin, j’ai une pensée pour ces seniors, riches de leur talent et de leur vécu qui apportent bien souvent avec eux la bonne humeur et une franche envie de passer de bons moments ensemble.

Alors bravo aux chanteurs qui ont illuminé la cérémonie et bonne continuation à tous !

Evelyne Demonceaux

 

Publicités