Remise des tablettes numériques au collège Victor Hugo

Hier jeudi 24 mars, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a remis au cours d’une cérémonie, en présence des enseignants et des parents d’élèves, des tablettes numériques aux élèves de 5ème du collège Victor Hugo .

Rendre l’éducation accessible à tous pour notamment corriger les inégalités économiques et sociales, telle est la mission essentielle de l’ Ecole de la République.

L’éducation est un droit dont doit bénéficier tout citoyen et un devoir pour le gouvernement qui a lancé en 2015 un grand plan du numérique à l’école.

Au niveau de la Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, Stéphane Troussel , Président du Conseil Départemental a déclaré : « l’éducation est notre 1ère priorité … il faut oser le pari du numérique ».                               Ainsi, 12 collèges « tout numérique » ont vu le jour en Seine – Saint – Denis (dont le 7ème collège d’ Aulnay, le collège Simone VEIL) avec des moyens importants (pour un collège de 600 élèves :  400 PC, 200 tablettes, des écrans dynamiques ….)

Par ailleurs, le Département a voulu lancer un dispositif innovant à travers un plan numérique  expérimental afin de doter les collèges en équipements et en ressources pédagogiques numériques complémentaires aux manuels scolaires pour les enseignants.

Les équipes enseignantes qui souhaitaient bénéficier du plan numérique ont déposé un dossier définissant leurs projets pédagogiques et les besoins de l’établissement.

Neuf collèges dont un à Aulnay-sous-Bois, le collège Victor Hugo participent cette année à ce plan numérique expérimental.

Pendant trois ans, ces neuf collèges seront des établissements pilotes de ce dispositif.

Afin de connaître et d’ utiliser au mieux ces outils numériques et ces nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage, les enseignants bénéficient d’un plan de formation de trois jours.

Evelyne DEMONCEAUX

Publicités