Mardi 26 Janvier: gréves et manifestations…

Il va falloir s’organiser et prendre son mal en patience, pour ceux qui travaillent dans Paris et en banlieue ou qui comptent voyager. Plusieurs appels à la grève (fonctionnaires, enseignants, chauffeurs de taxi, contrôleurs aériens) ont été lancés pour ce mardi 26 janvier.

Des écoles et des crèches fermées et des professeurs absents : les enseignants de maternelle et  primaire sont appelés à faire grève pour réclamer une revalorisation salariale car depuis Juillet 2010 le point d’indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires est gelé et les enseignants du collège pour dénoncer la réforme du collège. Un service minimum d’accueil devrait être assuré si le taux de grévistes est élevé. Pour les aulnaysiennes et les aulnaysiens rapprochez-vous de la mairie et de l’IFAC.                                                                                                         Une manifestation est prévue, le cortège des enseignants des académies de Créteil, Paris et Versailles partira à partir de 13H30 de Port-Royal et rejoindra les autres fonctionnaires à Montparnasse à 14H.

Les chauffeurs de taxi sont appelés à protester contre la concurrence des VTC et des voitures de transport avec chauffeur. La circulation risque d’être fortement perturbée avec des blocages, des opérations escargots des barrages ainsi que des embouteillages notamment à Porte Maillot, Roissy, Orly et à Bercy près du Ministère de l’Economie et des finances.

Les contrôleurs aériens appellent aussi à la mobilisation pour la revalorisation des salaires ainsi que les conditions de travail. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé lundi aux compagnies d’annuler préventivement mardi 20% de leurs vols en raison de l’appel à la grève et invite les passagers à s’informer auprès de chaque compagnie.

Oussouf SIBY

Publicités