L’OPH d’Aulnay en danger!

Pourquoi Bruno Beschizza et Séverine Maroun, Présidente de l’Office Public HLM de notre ville veulent – ils  faire racheter par l’OPH les 127 logements situés au 151 route de Mitry/ Mail du Docteur Pascarel ? (délibération du conseil municipal du 16 décembre 2015)

Ce patrimoine appartenant  au bailleur privé DOMAXIS est fortement dégradé et nécessite une remise à niveau complète aux normes de sécurité et environnementales actuelles.

Afin de faire pression sur le bailleur pour qu’il fasse les travaux nécessaires, l’ancienne municipalité avait dénoncé auprès du Préfet l’état de délabrement général des bâtiments et les conditions de vie insupportables pour l’ensemble de ses habitants.

Le rachat du patrimoine par l’OPH décidé par la maire et sa première adjointe semble dicté par la volonté de réaliser la rénovation de ces logements dégradés mais il s’agit d’une opération financière lourde et risquée pour l’Office public.

Plusieurs questions restent en suspens :

  • Quel sera le montant total de l’achat de ces bâtiments et de leur réhabilitation ?
  • La trésorerie de l’OPH pourra-t-elle faire face à ce rachat et aux travaux considérables à réaliser?
  • Que deviendra l’OPH en cas de difficulté financière ? Faudra-t-il envisager la vente de l’OPH à un bailleur social privé et quelles en seront les conséquences pour les locataires actuels?

Au début du mandat, Madame  la Première Adjointe et Présidente de l’OPH, Séverine Maroun, déclarait que l’OPH était en grande difficulté financière mais 18 mois plus tard, elle nous dit l’inverse avec l’intention d’un rachat et d’une réhabilitation lourde dont on ignore le réel montant.

Par ailleurs les locataires de  l’ OPH attendent depuis longtemps une réhabilitation de leurs logements. Les travaux ne sont pas faits et la seule réponse donnée est « il n’y a plus d’argent. »

Et voilà que  maintenant les magiciens BESCHIZZA et MAROUN sont  prêts  à racheter un patrimoine dans un état lamentable pour plusieurs millions d’euros.

Les locataires de l’OPH apprécieront !

Nous tenons  à vous alerter sur les risques financiers que la  municipalité actuelle fait prendre à l’OPH.

Nous resterons vigilants, à vos côtés, pour dénoncer toute dérive et les conséquences de choix inconsidérés.

 

Le Parti Socialiste d’Aulnay-sous-Bois

Publicités