Moussa, l’humanitaire français est enfin libéré !

La bonne nouvelle est tombée ce lundi matin sur les réseaux sociaux. Détenu depuis le 22 décembre 2014 au Bangladesh, Moussa Tchantchuing, l’humanitaire français a été libéré ce lundi.

Parti au Bangladesh pour venir en aide à la communauté Rohingya, une minorité musulmane persécutée en Birmanie, Moussa âgé de 28 ans était suspecté « d’activités suspectes  » et « d’avoir utilisé une fausse identité » par les autorités locales. Enfin la justice lui rend sa liberté et sa dignité. Moussa est un jeune français avec un grand cœur, sincère et intègre qui a été emprisonné car il fait sienne la souffrance d’un peuple ignoré et persécuté.

Rapidement, une vaste campagne de mobilisation avait été organisée sur les réseaux sociaux par l’association humanitaire Barakacity suite à l’annonce de sa détention. Une pétition demandant sa libération avait ainsi récolté plus de 400 000 signatures.

La forte mobilisation a payé, il faut remercier tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour Moussa. Toutefois  cet élan de solidarité doit se poursuivre, n’oublions pas que des milliers de femmes, d’hommes et enfants sont encore en prison dans des conditions extrêmement difficiles parce qu’ils se battent pour l’égalité et la justice, ou simplement parce qu’ils sont Rohingyas.

Bon retour en France à Moussa, qu’il retrouve au plus vite sa famille et ses proches.

Oussouf SIBY

Publicités