La patinoire : une activité malheureusement écourtée!

Depuis plusieurs années, les familles aulnaysiennes attendent impatiemment l’installation de la patinoire à la Ferme du Vieux Pays.

Prévue à l’origine pour une installation de 8 semaines, puis ramenée à 6 semaines, la patinoire est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable en hiver.

Cette patinoire permet chaque année à des milliers d’aulnaysiens de pratiquer en famille, un loisir de glisse pour une somme modique accessible au plus grand nombre et aux animateurs des centres de loisirs et du service jeunesse, de proposer une sortie détente très appréciée durant les vacances. En Janvier, la patinoire recevait de nombreuses classes.

Cette année, le Maire et ses élus ont décidé de réduire la période d’installation de la patinoire à trois semaines seulement soit du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016, date de reprise des cours.

Cette décision a pour conséquences une forte concentration des visiteurs durant les vacances, une attente interminable pour les parents et les enfants,  une attention permanente des animateurs pour gérer un flux important de personnes et surtout la fin de l’accueil des classes.

En effet, les écoliers pouvaient bénéficier d’un projet pédagogique proposant une initiation à ce sport de glisse, une chance pour beaucoup d’enfants, de découvrir, au sein de leur ville, un sport qu ‘ils ne pratiquent jamais pour la plupart.

Le Maire justifie sa décision par la nécessité de faire des économies.

Mais être maire implique de faire des choix et nous regrettons que sa décision entraîne une suppression de ces activités ludiques et sportives pour les scolaires.

Depuis 20 mois, les aulnaysiens vont de désillusion en désillusion en subissant une nette baisse des loisirs : réduction des activités cet été au Parc Ballanger,  fermeture de la piscine et maintenant, un temps d’installation de la patinoire réduit de moitié.

Depuis son élection,  le maire impose une gestion qui consiste à offrir moins de loisirs, moins de services à la population et des services plus chers.

Or, les loisirs ne sont pas un luxe, ils contribuent à développer le lien social, le vivre ensemble et l’attractivité de la ville.

La patinoire disparaîtra dans quelques jours alors qu’un grand nombre de familles aurait pu en profiter encore pendant 3 semaines ….

Aulnay et ses habitants méritent d’autres choix, Aulnay mérite mieux !

Oussouf SIBY

Publicités