Un conseil citoyen pour les aulnaysiennes et les aulnaysiens

Vous habitez dans les quartiers nord ou vous en êtes un acteur et vous avez envie de vous investir dans la vie de votre quartier ? Vous avez aujourd’hui l’opportunité de le faire en devenant membre du Conseil citoyen. Il vous suffit simplement d’envoyer votre candidature à la direction de la Démocratie de proximité & Politique de la Ville politiquedelaville@aulnay-sous.com où à 0democratielocale@aulnay-sous-bois.com .

Nés de la dernière réforme de la Politique de la Ville et des quartiers prioritaires plus précisément par la loi du 21 février 2014 « de programmation pour la ville et la cohésion urbaine , les Conseils citoyens permettent de réfléchir ensemble à l’aménagement, l’habitat, le cadre de vie, la santé, la sécurité, la culture, les sports et de devenir force de proposition.

La mise en place de ces conseils citoyens est obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville (article 7 de la loi) pour contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des contrats de ville . Pour Aulnay il s’agit de la Rose-des-vents, des Merisiers, de la cité de l’Europe, de Balagny, Mitry et du Gros Saule.

Ce conseil citoyen est constitué de 30 membres, pour moitié d’habitants et pour l’autre d’acteurs locaux(associations, conseillers de quartiers…) s’inscrivant dans la mise en place du nouveau Contrat de Ville qui se structure autour de trois grands axes : la cohésion sociale (la santé, la culture, l’éducation, la prévention de la délinquance et la sécurité), l’emploi et le développement économique mais aussi le cadre de vie et le renouvellement urbain pour continuer à rénover les quartiers. . Ce qui signifie que les aulnaysiennes et les aulnaysiens auront leurs mots à dire sur le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine sur les quartiers du Gros Saule et de Mitry.

Les conseillers citoyens, élus par tirage au sort parmi les volontaires, seront associés aux décisions de la vie de leur quartier, aux côtés des instances de pilotage.

Ils se réuniront autant de fois que cela sera nécessaire et aborderont les différentes sujets propres au quotidien et à l’avenir de leur lieu de vie.

Ils pourront s’exprimer aux côtés des acteurs institutionnels, agir pour leur quartier et faire des propositions sur des sujets tels que la solidarité, la famille, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier.

Le conseil citoyen est complétement indépendant des instances politiques, ils doivent respecter les principes de liberté, pluralité et neutralité à l’égard des organisations politiques. Pour cela nous pouvons entièrement faire confiance à Alain Ramadier, adjoint au Maire connu par son honnêteté, sa proximité et sa fine connaissance des dossiers. Il sera très attentif au respect de ces principes.

Le tirage au sort destiné à désigner les 15 membres du « collège habitants » et les 15 membres du « collège acteurs locaux et associatifs » aura lieu, en présence de Monsieur Ramadier, adjoint au Maire en charge de la Politique de la Ville et de la lutte contre les discriminations, et de la déléguée du Préfet le lundi 2 novembre 2015 à 19 h à la Ferme du Vieux Pays (salle du bas) au 30 rue Jacques Duclos.

Oussouf SIBY

Publicités